Quartiers ouvriers en mutation : quels patrimoines ?
À Roubaix et Tourcoing, les activités liées au textile ont façonné l’histoire urbaine. Après un long déclin, elles se recomposent aujourd’hui autour de la filière technologique, au coeur du quartier de l’Union, dans le cadre d’un projet urbain d’envergure mené par la Métropole Européenne de Lille. La mobilisation du Collectif de l’Union, des anciens salariés du peignage de la Tossée et de l’Union des Gens du Textile, mais aussi les témoignages de l’Association des Anciens Mineurs Marocains du Nord-Pas-de-Calais et de Métaleurop ont servi de point d’appui à l’organisation en septembre 2014 d’une rencontre atypique à Tourcoing organisée avec le Groupement d’intérêt scientifique IPAPIC (Institutions patrimoniales et pratiques interculturelles) animé par Hélène Hatzfeld (ministère de la culture et de la communication).
Environ 80 personnes, venues des quatre coins de la France, universitaires, responsables de musées, militants associatifs, urbanistes, professionnels du patrimoine ont parcouru le territoire, durant deux jours, pour échanger sur des questions scientifiques et citoyennes. Dans ce territoire en mutation, quel(s) héritage(s) les habitants souhaitent-ils préserver et pourquoi ? Qu’est-ce qui fait patrimoine ? Quel est le positionnement des acteurs (institutions, associations, aménageur…) ? Pourquoi et comment transmettre les mémoires de l’industrie textile ?
Consulter le programme de la rencontre « Quartiers ouvriers en mutation : patrimoine et interculturalité en devenir », suivie du café citoyen textile « Pourquoi et comment transmettre les mémoires de l’industrie ». Consulter le compte rendu de la rencontre. Regarder le film issu de cette rencontre intitulé « Le textile, quelle histoire ? » (durée : 44’50’’, 2015).
Un an plus tard, le 19 septembre 2015, l’équipe organisait à l’occasion des journées du patrimoine une projection-débat au Fresnoy, Studio national des arts contemporains, en présence de Mathilde Wybo (chargée d’études, IRHiS) – Bouzid Belgacem (UGT), Maurice Vidrequin (AASPT), Vincent Boutry (UPC), Hélène Hatzfeld (Ministère de la culture et de la communication), Pierre Emmanuel Pessemier (SLIKA PROD). Consulter ici le Programme du 19 septembre 2015. Ecoutez le reportage réalisé par Christian Lazaoui (Radio Pastel FM) à l’occasion de cette manifestation (13’25”) :
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Mathilde Wybo (7 septembre 2016). Quartiers ouvriers en mutation : quels patrimoines ? RECCITS. Consulté le 20 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tchu