Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Le projet RECCITS : “recherche collaborative pour une cité régionale de l’histoire des gens du textile” (2013-2016)

La réponse à l’appel à projet de recherche “Chercheurs Citoyens” (2012-2013)

Dès 2012, les associations se sont rapprochées de l’université de Lille et du laboratoire IRHiS pour construire un projet “Chercheurs Citoyens”. Ce programme a été initié en 2011 par la conseil régional Nord-Pas-Calais, dans le cadre de sa politique de soutien à la recherche. Il vise à soutenir des projets de recherche reposant sur une collaboration entre le milieu scientifique (université, laboratoires de recherche) et le secteur associatif. Les projets soutenus doivent répondre à une problématique sociétale identifiée par la société civile et mettre en oeuvre un dialogue entre chercheurs et citoyens, entre science et société. Le centre de recherche IRHiS, l’université populaire et citoyenne de Roubaix, l’association des anciens salariés du peignage de la Tossée, l’union de gens du textile et l’IRHiS ont présenté un projet commun qui a été retenu en juin 2013. Son objectif est d’accompagner une dynamique citoyenne sur le thème de l’histoire et de la mémoire de l’industrie textile en région Nord-Pas-de-Calais.

Ici la présentation synthétique du projet RECCITS (avril 2015)

L’implication du centre de recherche IRHiS

Le centre de recherche IRHiS : l’Institut de Recherches Historiques du Septentrion est une unité mixte de recherche du CNRS (UMR 8529) concentrée sur l’histoire des sociétés de l’Europe du Nord. Il a pour objectif de porter une recherche scientifique de très haut niveau, en structurant des équipes fortes sur les thèmes de l’histoire de l’art, de l’histoire économique et sociale, en déclinant les échelles d’étude, du local à l’international. Il joue un rôle moteur dans la construction de thèmes émergents interdisciplinaires : Cultures Visuelles/Visual Studies, Études mémorielles et patrimoniales, War studies et conflits.

Les missions de l’IRHiS :

  • Développer au Nord de Paris, dans un cadre transfrontalier et européen, un pôle de recherche reconnu nationalement et internationalement en matière d’histoire et d’histoire de l’art (du Moyen Âge à nos jours).
  • Former les étudiants à la recherche, les insérer dans le monde académique et favoriser leur insertion professionnelle.
  • Renforcer les thématiques qui forment le socle scientifique de notre unité : images, langages et réception artistiques, savoirs et circulations économiques, analyses, représentations, interactions des territoires et des sociétés.
  • Affirmer de nouvelles spécificités : il s’agit d’établir grâce à une forte interdisciplinarité l’émergence de nouvelles thématiques ( innovation, santé, care).
  • Diffuser la culture scientifique et valoriser la recherche auprès d’un large public en relation avec divers partenaires (MESHS, associations et collectivités territoriales)

Le lien vers l’association Université populaire et citoyenne de Roubaix :  http://UPC roubaix

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Mathilde Wybo (17 janvier 2017). Le projet RECCITS : “recherche collaborative pour une cité régionale de l’histoire des gens du textile” (2013-2016). RECCITS. Consulté le 11 juillet 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tcic


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.