Les ateliers des gens du textile : partageons nos carnets d’adresses !

La carte des gens du textile a été réalisée, dans sa première version (49 notices), entre octobre 2015 et mai 2016.

L’objectif de cette carte est double : construire le réseau des « gens du textile » et réunir des matériaux biographiques sur les gens du textile à l’échelle de la région, dans un but scientifique, pédagogique et patrimonial. Chaque entreprise textile positionnée sur la carte donne accès à une fiche où sont repris ses domaines d’activités tels qu’ils étaient recensés au milieu des années 1970. Les noms et les spécialisations des entreprises ou établissements sont issus de l’annuaire Ravet-Anceau des professions, édition 1973. Dans la version initiale de la carte figurent 31 entités, réparties en 4 catégories (représentées par 4 couleurs) :

– Les entreprises textiles (24) réparties géographiquement (Roubaix, Tourcoing, Wattrelos, Lille, autres villes).
– Les fournisseurs machines et outils pour l’industrie textile (1)
– Les établissements d’enseignement et de formation textile (5)
– Les syndicats textiles (1)

A la suite des domaines d’activités figurent les noms des salariés ayant travaillé dans cette entreprise, accompagnés de leur notice biographique. La première version de la carte présente 49 notices biographiques (au 31/05/2016). Davantage que des CV, ces notices biographiques rédigées, soit par les personnes elles-mêmes, soit à partir des éléments fournis, restituent leurs trajectoires personnelles et familiales. Toutes se concluent par un propos personnel où chacun exprime un point de vue sur le monde du textile.

Accédez à la carte : https://www.google.com/maps/d/viewer?hl=fr&mid=1RHce8HzH5LrAZ8as_3OSlEFWSZU

Crédits photos :
– Ravet-Anceau des professions, édition 1973.
– Annuaire des anciens élèves de l’ENSAIT, édition 1973

– Atelier “Partage de carnets d’adresses”,  24/03/2016 (Manufacture, musée de la mémoire et de la création textile, Roubaix). Photo M. Wybo.

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Mathilde Wybo (4 juillet 2016). Les ateliers des gens du textile : partageons nos carnets d’adresses ! RECCITS. Consulté le 15 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tchq


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search