La vie à un fil – 20 mai 2017

Jean-Marc Chotteau reprend pour la Nuit des Arts à Roubaix une adaptation d’un des plus gros succès de sa compagnie : La Vie à un Fil, créée en 2001 à Tourcoing au sein d’une friche industrielle qui fut un des fleurons de cette épopée de l’industrie textile dont il lui parut qu’il fallait restituer la mémoire.

Ce spectacle sera un parcours théâtral au sein de la Manufacture, musée de la mémoire et de la création textile. Il s’inspire d’une collecte de témoignages recueillis auprès de tous ceux qui de près ou de loin vécurent cette aventure industrielle qui fit le « tissu » social d’une Métropole d’autant plus prête aujourd’hui aux mutations de notre temps qu’elle ne tourne pas le dos à son histoire.
La Vie à un fil n’est pas pour autant une reconstitution historique, ni une évocation mélancolique d’un passé révolu. Simplement une promenade au milieu des machines d’où semblent encore suinter des bribes de mots, de gestes, de rires et de colères dont une quinzaine d’acteurs tenteront de restituer toute la charge émotionnelle… Celle d’une vie qui ne tenait qu’à un fil.

Spectacle gratuit, à découvrir à la Manufacture, musée de la mémoire et de la création textile (Roubaix) le samedi 20 mai 2017. 

3 représentations, réservation obligatoire. Plus d’infos et réservation : http://lamanufacture-roubaix.com/programmation/nuit-arts-vie-a-fil/


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Mathilde Wybo (25 avril 2017). La vie à un fil – 20 mai 2017. RECCITS. Consulté le 15 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tcip


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search